Pour Saint Jean-Paul II, Marcel Lefebvre souffrait d’une maladie

Dans un livre posthume de Joaquin Navarro-Valls publié en italien en mai 2023, le porte-parole de Saint Jean-Paul II révèle une vision assez inédite de l’évêque excommunié, le fondateur d’Ecône.

L’ouvrage s’intitule « Mes années avec Jean-Paul II » et rassemble les notes de ses plus de 20 années de service pour la communication du Pape.

Des belles et innombrables anecdotes racontent, par exemple, les vacances en montagnes du Pape, ses multiples voyages mais encore les relations du Saint-Siège avec Moscou. Ses écrits et notes personnels ont été comme compilés dans des carnets lors d’événements majeurs afin de laisser une trace dans l’histoire.

La maladie et le diable

En consacrant 4 évêques, en Suisse et en 1988, sans mandat du souverain pontife, Marcel Lefebvre a provoqué un schisme en s’excommuniant du même coup.

Au tout début de son ouvrage de quelques 500 pages, Navarro-Valls révèle qu’avant même la conférence de presse organisée par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, il était au courant de la décision d’ordonner 4 évêques.

Lors d’une réunion, le porte-parole était en compagnie du secrétaire de Saint Jean-Paul II Don Stanislaw Dziwisz. Au moment de lire une dépêche de l’agence de presse Reuters, il fut ému aux larmes. Lefebvre qualifiait Saint Jean-Paul II de Pape hérétique qui a perdu la foi et bien d’autres choses.

La réaction du Souverain Pontife sera grave et posé. Dans un moment de silence, étrange, Karol Wojtilà s’exprima lentement pour dire quelque chose sur la maladie ( de Lefebvre ) – ainsi dans le livre.

Le discernement du médecin-psychiatre Navarro-Valls pouvait comprendre la maladie, mais il en est venu aussi à penser que derrière cette maladie se cachait le diable. (p.47)

Comme le Festival de Cannes et le triomphe méritée de Meryl Streep le dévoile, le diable ne s’habille pas seulement en Prada.

Mes années avec Jean-Paul II, de Joaquin Navarro-Valls, Ed. Mondadori, 2023.