Pour les profanes, Alpha Uno est un exercice de l’aviation militaire suisse qui a consisté à utiliser une autoroute pour quatre de ses avions, des F/A-18. A mon avis, les images positives vont revenir dans les quelques souvenirs du lecteur.
Trois bombes médiatiques récentes
Avant cela, qui ne se souvient pas de l’échec du Gripen en 2014, avion suédois sensé remplacer les vieux Tiger américains ? La demande de l’ acquisition s’était « crashée » devant le peuple, et lourdement, suite à une communication en solo d’un Conseiller fédéral en-dessous du plancher des vaches.
Qui a oublié les avions de combats helvétiques laissés au sol (par les politiques) alors qu’un avion de ligne était plus que menaçant, dévié sur Genève Cointrin en 2014 ? Cela s’était déroulé en-dehors des heures d’intervention de l’escadre de surveillance suisse. La flotte italienne et française avait fait le job. Et presque le monde entier avait rigolé de nos heures de bureau.
Qui ne connaît pas le refus d’un nouvel avion de combat par toute la Suisse Romande lors d’une votation populaire en 2020 ? Le F-35 choisi par le Conseil fédéral en 2021 virevolte encore sous les coups de butoirs critiques médiatiques.
Difficile de dater l’opposition viscérale de quelques journalistes et politiciens envers l’armée de l’air, si ce n’est peut-être dans les années 1970.
Il n’en demeure pas moins que ces souvenirs traumatiques ont fait bourgeonner durablement des nuages noirs dans le ciel aéronautique helvétique. Même les meetings aériens de 2004 et 2014 n’ont pas réussi à changer l’orientation du vent défavorable.

Et Alpha Uno fut
Et puis arrive ce mercredi 5 juin 2024, l’ambiance morose de la presse se dégage pour ne laisser place qu’aux images charmeuses, poétiques et spectaculaires d’un premier F/A-18 se posant sur une autoroute. La cote de popularité cesse de piquer du nez et remonte. Les photos d’un plus lourd que l’air sur une « highway » ont été abondamment vues sur Instragram et commentées sur les réseaux sociaux.
Et pourtant elles riment aussi avec danger. Les écolos bloquent ces voies de transports, provoquant la colère des automobilistes.
La communication d’Alpha Uno fut simplement parfaite, au point qu’à l’avenir, elle déviera certainement les missiles envoyés régulièrement contre les forces aériennes suisses. Retombé sympathique, 120 secondes a imaginé un pilote interviewé par Vincent Veillon. Et bien, même nos deux comiques n’ont rien eu à redire sur cette opération.
Mais comment en est-on arrivé là ? Je me demande comment ce succès médiatique fut possible. Même si un des cinq pilotes s’appelle « Fondu », il n’est tout de même pas évident de percer le secret de la recette et trouver les bons ingrédients d’un plat typique suisse qui n’a pas fait bloc. Les forces aériennes et le monde médiatique n’ont pas crée une fondue séparée.
Les ingrédients d’une réussite
Une première réalité possible vient d’une femme. Il y a quelques jours, la presse annonçait le succès de Fanny Chollet dans sa formation de pilote d’essai aux USA. La première femme pilote de F/A-18 suisse donne un visage complémentaire à la défense aérienne. C’était déjà une première petite piécette dans l’escarcelle.
Puis, l’armée n’a pas joué en défense. Celle qu’on appelle la grande muette s’est au contraire ouverte vers les journalistes. D’habitude, le milieu ignore presque tout du monde complexe de l’aviation, au point de confondre les photos des avions. Mais que nenni, ils furent invités à s’inscrire pour être « embedded » embarqués dans l’opération.
L’alchimie fut crée par des hauts-gradés qui ont répondu aux questions, en passant beaucoup de temps avec un présentateur connaisseur sur RSF1 pour expliquer l’opération. La chaîne alémanique a organisé pas moins de 3 heures de direct pour couvrir l’événement spectaculaire.
Ce live a permis de produire des belles images inédites de ces mouvements pour réceptionner les oiseaux du ciel. Le grand public a vu et entendu les pilotes tout comme ceux qui prennent soin des avions par métier.
Cerise sur le gâteau, les pilotes ont communiqué avec le sourire. Même la vignette autoroutière collée sur le cockpit a fait mouche. La comm se joue sur ce genre d’anecdote.
Le drame épouvantable de la guerre
At last but non the least, la guerre de la Russie est de retour sur le sol européen.
A mon avis, nous touchons à la fine pointe de la réponse. Elle est fort dramatique et très douloureuse.
Qu’on le veuille on non, depuis le déclenchement de la guerre tragique en Ukraine, les opposants aux avions de combat sont en mode silencieux. Leur idéologie ne fait guère de bruit. C’est ce dernier point qui peut rendre compte de l’absence de polémique contre Alpha Uno. Le besoin de sécurité et de défense est présent dans l’inconscient collectif.
Une photo et l’Ukraine
La Suisse peut poser ses avions sur ses nombreuses autoroutes. Le message de la défenses aérienne s’est envolé vers tous les citoyens suisse et à l’étranger. Le message est reçu 5 sur 5.
Après les deux premières lettres des alphabets grec et italien, il y aura sans doute d’autres réussites comme Béta Due ou Gamma Tre. Pour le maintien de la Paix !
