Pas de « frociaggine », de « tarlouze », chez les prêtres. Le Pape persiste et signe

Selon divers médias, lors d’une rencontre avec des prêtres de son diocèse de Rome, le 11 juin 2024, le pape François aurait de nouveau utilisé le mot italien « frociaggine », qui serait en français un dérivé de « tarlouze».

Le pape aurait aussi déclaré que si un jeune homme a une «tendance» homosexuelle, il vaut mieux qu’il ne rentre pas au séminaire. «Ce sont de bons garçons, mais avec cette tendance, il vaut mieux ne pas y entrer».

Bis repetita ? Oui, car avant cette déclaration prononcée à huit-clos, il y avait eu la même quelques jours plutôt. Le 20 mai dernier, le pape de 87 ans avait déjà utilisé ce terme lors d’une réunion privée avec 200 évêques italiens. Sauf que pour cette première fois, la salle de presse s’était fendue d’un communiqué. François se serait excusé.

Nous pouvons faire ressortir quelques points:

Il n’y a pas vraiment d’erreur de jugement chez le Saint-Père. Certes, sa langue maternelle n’est pas l’italien, nous pouvons dès lors discuter des mots. Cependant, le Pape va droit au but, car il sait que le problème de l’homosexualité frappe la hiérarchie.

Le Pape ne parlait pas de la place de l’homosexualité dans la vie civile, ni des personnes homosexuelles. Depuis son célèbre « qui suis-je pour juger » prononcé en 2013 dans l’avion au retour du Brésil, il n’a cessé d’être un Bon Pasteur envers les personnes qui se reconnaissent dans les idées LGBTQIA+.

Il a par exemple répondu par écrit à un ancien séminariste, donc en-dehors du Séminaire, en l’incitant à suivre sa vocation. Certains y ont vu une contradiction. Or, s’il n’est plus au séminaire, il ne l’invite pas à entrer à nouveau. Il n’est pas apte aux ordres. Cet ex-séminariste peut par contre suivre sa vocation de baptisé. François croit en effet que nous avons tous, tous une place dans l’Eglise.

Tout de même, il parle deux fois dans le même sens, certes par des propos rapportés. Le vicaire du Christ est conscient de la proportion assez considérable d’homosexuels à l’intérieur même de l’Eglise.

Le Pape a simplement redit la sagesse de l’Eglise autrement dit la prudence définie par la Congrégation du clergé.*

Enfin, il est hautement probable que le service de presse du Vatican ne soit pas toujours en communication rapproché avec le Pape. Il peut parfois réagir mais sans contact direct avec François.

*Le document de l’éducation catholique de 2005 est explicite.Un candidat avec des tendances homosexuelles ne peut pas être ordonné prêtre. https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_20051104_istruzione_fr.html