La Syrie revient sur le devant de la scène. Le régime est tombé, pour laisser place à quoi ? Personne ne le sait vraiment, ni vers le pire ni vers le meilleur.
Azad, le premier roman de Mélanie Croubalian, est dès lors d’une brûlante et brutale actualité. Il prend justement son origine dans ce pays de l’Orient.
Les éditions Slatkine présente l’ouvrage ainsi:
« Alep, septembre 2015. Le matin de ses vingt ans, Nayef quitte sa ville sous les bombes. Le conflit le pousse sur la route de l’exil. Dans le sac qu’il emporte à la hâte, il découvre un carnet manuscrit. Sur la couverture, un seul mot : AZAD. D’où vient ce journal ? Qui l’a rédigé ? »
Depuis Alep, les pages du roman nous guident et nous accompagnent dans un véritable combat contre la mort.
L’ouvrage est profondément réaliste et fort bien écrit. Dans un français impeccable, il nous prend aux tripes. Le réalisme de la vie des migrants, cherchant un havre de sérénité, est constamment décrit: eau, nourriture, hygiène, habillements et j’en passe …
La paix de l’esprit du protagoniste Nayef est patent. Aucune violence, aucune vengeance ne jaillissent du coeur du jeune voyageur. Il fuit, marche, réfléchit et cherche des solutions. Au milieu de la mort, de la saleté, de la destruction et du désastre, il aime la vie ou tout au moins la cherche, pour survivre. Il veut conquérir la liberté (Azad en arménien).
N’oublions pas non plus qu’un personnage d’un certain âge distille des paroles remplies de Sagesse. Des pépites sont semées sur le chemin, pas éloignées de ces grains qui composent une fameuse confiture de grand-mère dont la recette se trouve à la fin du roman. Dans un quotidien chamboulé de fond en comble, un brin de douceur sucré fait du bien.
L’Arménie, autre pays proche de la Syrie, a vécu un effroyable génocide. L’itinéraire de la famille Croubalian, se lançant sur les chemins de l’exil, n’est pas étranger au roman. De toute évidence, le narratif y puise ses racines.
Pour comprendre pourquoi et comment des habitants innocents doivent parfois fuir leur pays en guerre, la lecture d’Azad est incontournable.
Azad, premier roman de Mélanie Croubalian
