Elon Musk rate sa comm.

L’alliage Musk-Trump est terminé. Elon n’est plus un symbole.

L’image de Elon Musk s’est sévèrement dégradée. Surexposé durant les premiers mois de Trump, lui aussi en délicatesse avec son opinion public, ses gestes désordonnés sur scène ou autour du pupitre du Président et son image de la tronçonneuse ont écorné, entre autre, son visuel. Même la petite vidéo de Trump et les Tesla à la Maison Blanche n’ont rien pu faire. Qui veut désormais s’identifier à Musk et ses voitures ? Une marque doit être incarnée et portée avec fierté.

Le propriétaire du réseau social X a paradoxalement loupé sa communication. Il va falloir remonter la pente.

Les voitures ne séduisent plus vraiment les élites, car les véhicules électriques ont des gros bugs.

Voilà pour le sol, en attendant l’espace. Entre temps, le projet Starship risque lui aussi d’exploser. Pour mémoire, les programmes Mercury, Gemini et Apollo des années 60 avaient connu des sans faute, pour réussir dans les délais. Certes, 3 astronautes sont morts tragiquement dans la capsule d’Apollo I. Un séisme et une tragédie. Par la suite, l’effort colossale qui s’en suivi ont permis à toute une nation de gagner la conquête de la Lune. Avec une précision suisse.

C’est une lapalissade, la conquête spatiale est dangereuse. Pour mémoire, 2 navettes spatiale se sont désintégrées pour perdre 14 membres d’équipage. L’oiseau en orbite a certes connu 133 magnifique succès. Mais pour le vaisseau ailé, les chiffres restent dramatiques.

La Nasa ne produit plus ses propres engins. Elle a désormais recours au privé. Starship, propriété de Musk, est une programme extrêmement complexe, lunaire et martien. Le projet compte 9 vols d’essai pour 9 échecs, sans engager des hommes. Même la récupération du Super Haevy par les brucelles de la tour de lancement n’arrive pas à masquer le fait qu’une fusée doit décoller, aller en orbite, y rester et percer la chaleur dû au frottement de l’atmosphère au retour. L’exploit grandiose du retournement maîtrisé du premier étage * risque de n’être que des splendides images, de superbes vidéos publiées par le réseau social X.

Elon Musk peut suivre la même trajectoire de vie, aussi bien au côté de Trump qu’arcbouté sur sa gigantesque fusée. L’appétit du pouvoir et l’ivresse de l’espace peuvent le mener vers d’avantage d’explosions. Après l’image médiatique brûlée, la méga fusée risque elle aussi de cramer. Qu’il le veuille ou non, ca sent le roussi chez Musk.

J’aimerais vraiment goûter au retour de l’homme sur la Lune, pour de vrai.

Qui vivra verra.

Lien

*Magnifique exploit de la récupération du Starship, dit Super Heavy