Ce prénom évoque sans doute quelque chose dans votre mémoire. Oui, pensez à Tolkien et la saga du Hobbit, dont le nain assoiffé de richesse qui perd la raison.
Résumons pour nous rafraîchir la mémoire.
Smaug, un dragon, avait attaqué la montagne des Nains, Erebor (la Montagne Solitaire) environ 150 ans auparavant, et avait pris à la fois la montagne des Nains et leur trésor. Thorin était déterminé à récupérer le trésor, et voulait surtout l’Arkenstone, le Cœur de la Montagne, un héritage de son Royaume.
Pour Thorin, c’est le joyau le plus précieux de toutes les richesses des nains cachées dans la montagne. Cela le blesse profondément que le dragon l’ait. C’est l’une des raisons pour lesquelles il veut aller dans la Montagne Solitaire pour l’obtenir.
L’Arkenstone, également connu sous le nom de “Le joyau du roi” était un joyau merveilleux recherché par Thorin. Ce diamant été découvert sous la Montagne Solitaire (Erebor) par Thrain, l’ancêtre de Thorin, et façonné par les Nains.
L’or et plus particulièrement l’Arkenstone a corrompu son grand-père.
Pendant le temps de sa maladie de l’or, Thorin est devenu têtu, cupide et égoïste. Il a refusé de donner ce qu’il devait aux habitants de Lake-town ou de partager le trésor avec d’autres en sa compagnie.

Bien qu’il ne soit jamais entièrement un méchant, Thorin en devient temporairement un en raison des circonstances. Dès le départ, le personnage possède un fort sentiment de suffisance doublé d’une impatience bourrue qui n’est pas tout à fait attachante.
N’en jetons plus. La littérature est une ressource pour comprendre la psychologie humaine et la complexité du monde. Trump, par son amour de l’or, perd le sens de la réalité, pour devenir, comme Thorin, corrompu, suffisant, peu attachant et bourrue etc. …
Que cherche le président des USA ? L’or et le fric assurément, mais quel est le joyau ou l’Arkenstone qu’il poursuit ?
Le défunt Pape François rappelait avec sagesse: « la corruption commence par la poche ».
